Culotte menstruelle

Pourquoi acheter une culotte menstruelle en coton : les 5 raisons

Par Florie , mis à jour le 3 mars 2022 - 5 minutes de lecture
Culottes menstruelles coton

Les protections menstruelles classiques se sont pris une sacrée claque ces dernières années. En plus de causer énormément de déchets non recyclables, il s’avère que ces protections ne sont pas meilleures pour la santé non plus. C’est d’ailleurs pour ça que de plus en plus de femmes se tournent vers des protections lavables et réutilisables.

Les culottes de règles font partie des protections les plus prisées et les plus utilisées par les femmes. Elles ont de nombreuses qualités et facilitent la vie de nombreuses femmes durant leurs règles. Celles qui sont fabriquées en coton ont un intérêt particulier pour éviter certaines infections.

La culotte menstruelle en coton est plus saine

Ce qu’on cache à beaucoup de femmes concernant les protections classiques, c’est le risque qu’elles représentent pour leur santé. Choisir des culottes menstruelles coton bio permet d’éviter des pesticides, des nanoparticules d’argent ou encore d’autres perturbateurs endocriniens, qui font partie de la composition de beaucoup de protections périodiques que l’on trouve que le marché. Cela peut engendrer des problèmes mineurs comme des irritations, des allergies ou encore des problèmes plus graves. Des oublis de tampons peuvent provoquer le syndrome du choc toxique. Ce syndrome doit être traité à temps sinon, on risque de perdre un membre ou de mourir. Tous ces problèmes peuvent être évités en utilisant des culottes menstruelles en coton. En plus d’être plus saine et plus respectueuses de la santé des femmes, elles ont moins de chances de provoquer des infections urinaires. Le coton est une matière ultra-absorbante, et donc il n’est pas un terrain propice pour l’humidité et la chaleur. C’est connu la chaleur et l’humidité sont très appréciés des bactéries responsables des infections urinaires. Quand on porte ce type de culotte, on n’a pas de soucis à se faire. Les culottes menstruelles fabriquées en France sont généralement un bon choix.

La culotte menstruelle est pratique et plus discrète

Facile à enfiler, la culotte menstruelle peut être portée pendant 12 heures d’affilés sans risques de fuites. On n’a pas besoin de se changer ou de penser à ramener des protections partout avec nous. Ces culottes sont idéales dans certaines situations où on ne peut pas se changer ou alors qu’on est beaucoup trop gêné pour le faire. Elles sont confortables et ne laissent ni sensation d’humidité ni mauvaise odeur.

Le principal avantage de ces culottes, c’est qu’elles peuvent se laver aussi bien à la main qu’à la machine. À condition bien sûr de toujours le faire avec de l’eau froide. Quel que soit le flux que nous avons, nous pouvons trouver une culotte qui répondra à nos besoins.

La culotte menstruelle est meilleure pour la planète

45 milliards de serviettes et tampons sont jetés chaque année. Cela représente une quantité astronomique de déchets. Les produits que ces protections contiennent apportent une dose encore plus grande de pollution et tout ceci est très mauvais pour l’environnement. Quand on utilise une culotte de règles :

  • On peut la laver et l’utiliser pendant au moins 3 ans
  • On ne produit aucun déchet supplémentaire et on évite les maladies

Rien que sur une année, on peut diminuer de beaucoup les déchets liés aux protections classiques. Si chacune prenait la peine d’utiliser les culottes de règles, l’environnement se porterait bien mieux.

La culotte menstruelle nous fait faire des économies

Un inconvénient des culottes menstruelles en coton, c’est qu’elles coûtent assez cher. Leur prix peut varier entre 20 et 40 euros pour une culotte et il faut minimum 3 culottes différentes pour faire des roulements. Cependant, ce qui peut paraître un inconvénient va très vite se transformer en avantage. Une culotte menstruelle pas cher peut s’utiliser pendant 5 ans.

Sur 5 ans une femme peut vivre 60 cycles. Si en moyenne les femmes payent jusqu’à 12 euros chaque mois pour des protections menstruelles, donc 12 euros pour 60 cycles cela fait 720 euros. Ainsi la culotte menstruelle nous permet de faire beaucoup d’économies tout en étant respectueuse de l’environnement.

La culotte menstruelle a du style

Les culottes de règles ne sont pas seulement pratiques, elles peuvent être aussi très jolies. Les marques qui fabriquent ces culottes ne négligent pas l’aspect esthétique. Elles proposent différents modèles comme des shorty, des tangas et même des strings. Ces modèles s’inspirent de la lingerie et peuvent même être fait en dentelle et sans coutures visibles pour plus de confort.

En gros, culotte menstruelle ne rime pas avec culotte de grand-mère. La marque Moodz par exemple, va encore plus loin en proposant des maillots de bains avec une protection pour les règles. Ces maillots de bain sont aussi jolis que pratiques et permettent de se baigner en toute sérénité. 

A lire également : comment trouver des culottes menstruelles à Paris.

Test de culottes menstruelles en coton

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)