Cup menstruelle

Peut-on dormir avec une cup menstruelle ?

Par Florie - 5 minutes de lecture
Dormir cup menstruelle

Encore appelée coupe menstruelle ou coupelle menstruelle, la cup menstruelle est une protection hygiénique. Elle s’emploie à l’instar des serviettes et tampons pour recueillir le flux menstruel et éviter de salir les vêtements de la femme. La cup mensuelle mesure en moyenne entre 40 et 60 mm puis se présente sous forme de récipient.

Les coupes menstruelles, par leurs qualités économiques et écologiques, sont devenues des indispensables de l’hygiène féminine. Grâce à leurs fabrications en silicone de qualité médicale et l’absence de produits chimiques, elles respectent la flore vaginale et les muqueuses.

Les coupelles menstruelles réduisent aussi significativement le risque de choc toxique. Le syndrome du choc toxique est causé par des bactéries (Staphylocoque ou streptocoque) qui sécrètent des toxines nocives. Il est souvent associé à l’utilisation de tampons chez les jeunes-filles.

Enfin, les coupes menstruelles sont aussi écologiques, car elles sont lavables et réutilisables pendant des années.  Par rapport à un tampon ou une serviette hygiénique, la coupe menstruelle est quasiment zéro-déchet.

Au même titre que les culottes menstruelles ou les serviettes lavables, elles ont pris une place importante dans l’hygiène intime de certaines femmes.

À la question de savoir si on peut dormir avec une cup mensuelle, découvrez nos réponses pratiques. Consultez également notre guide : cup menstruelle et problème fréquent.

Pourquoi ne pas porter la cup la nuit ?

Il n’y a pas de règle qui interdise systématiquement le port de cup menstruelle la nuit. Toutefois, notez que si la cup menstruelle est déconseillée pendant la nuit, c’est en majorité à cause des nombreux risques de choc toxique qu’elle possède. Il peut se manifester entre autres par une forte fièvre, les yeux rouges, une diarrhée, des douleurs musculaires, etc. Le choc toxique s’explique par une longue présence du sang menstruel sale dans l’organisme.

Il est aussi déconseillé de porter la cup la nuit parce que cette protection ne couvre pas les flux abondants de menstruation. La nuit étant une période où les femmes saignent généralement assez, la coupe peut s’avérer peu efficace pour recueillir le sang.

Par ailleurs, porter une cup la nuit peut s’avérer très inconfortable pour les personnes qui n’y sont pas habituées. En effet, ce type de protection donne à certaines femmes la sensation de porter dans leur sexe un énorme entonnoir. Dès lors, elles sont généralement victimes de troubles de sommeil pouvant affecter autant leur santé physique que celle morale.

A voir aussi : cup menstruelle : sa durée de vie.

Est-ce que je peux garder ma cup la nuit ?

En dépit des risques que pourrait présenter le port de cup la nuit, il est bien possible d’en porter. Pour cela, il suffit de respecter certaines règles simples et pratiques. Tout d’abord, vous devez veiller à bien choisir la cup menstruelle pour vous. Cette dernière doit avoir des dimensions proportionnelles à celles de votre vagin pour éviter toute sensation d’inconfort.

Astuces pour garder la cup durant la nuit

De plus, vous devez vous appliquer à mettre votre réveil systématiquement sur 8 heures après l’heure à laquelle vous comptez vous endormir. Lorsque vous saignez beaucoup, cette durée de 8 heures passe à 6 heures en moyenne. Cette règle vous permet de vider à temps la protection intravaginale pour éviter qu’elle ne déborde ou vous créer d’autres ennuis. Pour l’appliquer comme à toutes les fois où vous devez manipuler la cup menstruelle, vous devez vous assurer d’avoir toujours les mains propres. Retrouvez plus d’informations dans notre article : combien de temps la cup menstruelle peut être portée ?

Règles d’hygiène à respecter

Servez-vous de l’eau et du savon pour laver vos mains et les débarrasser de toute impureté avant la manipulation de votre coupe menstruelle. Cela vous permet de limiter considérablement les risques d’infection liés à l’introduction de germes dans le sexe de la femme très fragile. De même, une fois que vous retirez votre coupe après huit heures pour la vider, assurez-vous de bien la rincer avant de la réintroduire à sa place. L’eau claire est la plus recommandée dans ce cas pour son grand pouvoir nettoyant.

Une fois la coupe rincée et réinstallée, vous devez vérifier qu’elle est bien dépliée pour limiter les risques de fuite. Pour cela, passez vos doigts autour des bords du dispositif et rincez-vous les mains une fois la vérification terminée.

Alternatives aux coupes menstruelles

Si vous êtes incapables de vous réveiller une fois les huit heures atteintes, il est préférable d’éviter de dormir avec la coupe menstruelle. En lieu et place, vous pouvez vous servir des protections hygiéniques classiques qui s’utilisent à l’externe. Pour cela, misez sur les culottes menstruelles ou encore les serviettes hygiéniques lavables pour leur aspect écologique et pratique.Somme toute, la coupe menstruelle est une protection menstruelle très originale avec des caractéristiques qui lui sont propres. Son utilisation peut s’avérer dangereuse pendant la nuit. En respectant toutefois certaines règles d’hygiène, vous pouvez limiter ces risques

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)