Cup menstruelle : quel est le problème lié à son utilisation ?

La cup menstruelle est un dispositif de protection en forme d’entonnoir destinée à recevoir les flux menstruels durant les règles. Le confort qu’elle procure en fait une protection de plus en plus prisée au détriment des autres moyens disponibles. De plus, il faut louer ses qualités écologiques, mais aussi économiques. Par rapport à des tampons et serviettes, la coupe menstruelle est quasiment zéro-déchet. Les coupes menstruelles sont aussi responsables que les culottes menstruelles ou autres serviettes lavables.
Elle n’en demeure pas moins sans conséquences sanitaires lorsqu’elle n’est pas utilisée avec les gestes qu’il faut.
Découvrez également notre article sur la cup menstruelle et sa durée de vie.
Pourquoi ne pas porter de cup la nuit ?
Le port de cup menstruelle la nuit est tentant. Cependant, il comporte assez de risques. Normalement, après huit heures d’affilée d’utilisation, la cup doit être vidée. Alors, s’il est de votre habitude de dormir plus de 8 heures, veuillez ne pas en mettre avant d’aller au lit la nuit.
Cet accessoire hygiénique pour femme garde non seulement au chaud le sang des règles, mais permet aussi une importante arrivée d’air. C’est donc un conditionnement favorable pour la prolifération de bactéries qui est mis en place à l’intérieur du vagin. Cela peut constituer un véritable nid d’infections pour le corps et peut menacer la santé de celles qui en portent notamment dans le cas d’un choc toxique. Voir aussi : cup menstruelle et douleur.
Qu’est-ce que le syndrome du choc toxique ?
Le syndrome du choc toxique est une infection grave causée par une bactérie appelée staphylocoque aureus. C’est une maladie qui peut apparaître durant les règles à cause de l’utilisation de cup menstruelle.
Grâce au milieu favorable mis en place par le sang stagnant dans la cup durant les règles, la bactérie se développe facilement. Elle libère alors une toxine capable d’attaquer les organes vitaux et de provoquer un choc toxique. Il peut mener à l’amputation de membres et dans le pire des cas au décès de l’utilisatrice.
Le syndrome du choc toxique se manifeste à travers plusieurs symptômes facilement identifiables. Ainsi si vous êtes une femme qui apprécie porter une cup menstruelle, soyez attentive à ces signes durant vos règles :
● diarrhée accompagnée de vomissements ;
● fièvre soudaine et forte ;
● violents maux de tête ;
● éruption cutanée.
Lorsque vous présentez certains de ces symptômes durant votre période menstruelle, n’hésitez pas à consulter un médecin ou gynécologue.
Quelle est la meilleure marque de cup?
Afin de vivre une meilleure expérience avec la cup menstruelle, il faut forcément opter pour une bonne marque. Il existe plusieurs fabricants de cup qui proposent des modèles plus ou moins adéquats. Il existe des études comparatives qui peuvent vous guider, mais le meilleur choix ne peut se faire qu’après essayage. Vous devez d’abord acheter pour le porter. Par conséquent, un budget non négligeable peut être alloué avant d’avoir satisfaction. Les critères de cup présentés ici peuvent vous orienter lors de l’achat de votre premier kit d’essai. Mais peu importe la marque, peut-on dormir avec une cup menstruelle?
La taille et la facilité de positionnement
La meilleure marque de cup est avant tout celle que vous pouvez porter sans vous sentir mal à l’aise. Il y a généralement deux tailles de cup menstruelles notamment une petite et une grande. La petite est conseillée pour les jeunes femmes encore vierges. Elle est aussi utilisée par celles qui ont un flux léger ou encore celles qui n’ont jamais accouché par voie basse. Quant à la cup de grande taille, elle est parfaite pour celles qui ont un flux abondant ou qui ont accouché par l’utérus. La cup doit aussi pouvoir se porter et s’enlever très facilement. Ainsi, lorsque vous êtes une débutante, il faut privilégier une marque de cup souple et qui peut être positionnée sans trop de difficulté.
Le matériel de fabrication
La cup qu’il vous faut est celle qui garantit aussi votre bien-être. Pour éviter les risques d’allergie, la meilleure marque de cup doit être conçue avec un bon matériel. Parmi les matières de fabrication de la cup menstruelle, le silicone médicale et l’élastomère thermoplastique sont les plus appropriés. Ce sont des modèles hygiéniques de cup qui conviennent à la santé de tous. La meilleure marque de cup doit offrir tout le confort et la sécurité possible à toute utilisatrice.
La capacité de la cup
Une bonne marque de cup doit pouvoir contenir un maximum de flux selon les besoins de la consommatrice. Les cups sont de plus en plus adaptées parce qu’elles offrent une plus grande mobilité. Elles ont aussi une contenance plus grande que les serviettes hygiéniques. Ainsi, la cup que vous pouvez utiliser est celle que vous pouvez garder au moins pendant 4 à 6 heures.
Voir également : c’est quoi une cup menstruelle ?
Comment savoir si on a bien mis sa cup menstruelle ?
Vous pouvez avoir une bonne cup menstruelle et ne pas bien la positionner. Pour savoir que sa cup est bien mise en place, vous devez absolument vérifier s’il n’y a pas de fuites de sang. Une cup bien positionnée ne laisse couler aucune goutte de sang. Ainsi, quelque temps après le port, vous pouvez constater un écoulement ou des taches de sang sur vos sous-vêtements. Votre cup est alors mal installée dans votre vagin.
Si vous n’avez pas de fuites, mais que vous doutez toujours, il suffit d’envoyer un doigt à l’intérieur de votre vagin. Celui-ci doit en principe toucher directement le bas de la cup si elle est bien logée. C’est normalement la partie inférieure de la cup qui vous permet de la placer ou de la retirer. Dans le cas contraire, il faudra la retirer complètement pour la remettre convenablement.