Cup menstruelles et mauvaises odeurs : pourquoi et comment les éviter ?
Les périodes menstruelles sont des moments inévitables pour les femmes. Afin de mieux vivre ces périodes, elles peuvent recourir à certaines solutions. La coupe ou cup menstruelle est l’un des accessoires les plus conseillés en raison des avantages qu’elle offre. Cependant, elle peut libérer éventuellement de mauvaises odeurs. Découvrez les raisons de ces mauvaises odeurs ainsi que les astuces pour les éviter.
Qu’est-ce qu’une cup menstruelle ?
Les cups menstruelles sont un type d’accessoire hygiénique permettant à la femme de se protéger pendant ses menstruations. Elles sont composées d’une partie ayant la forme d’une coupe comme un entonnoir. Ses bords ont souvent une forme arrondie et la coupe se termine par une tige qui permet à la femme de mieux contrôler la coupe. Elles sont conçues généralement en silicone de qualité médical et permettent de recueillir le sang des règles pendant quelques heures. La cup cup menstruelle a une durée de vie très appréciée.
Quels sont les avantages de la cup menstruelle ?
Bien qu’elles existent depuis longtemps, les cups ont connu récemment un certain regain d’intérêt au sein de la gent féminine et elles ont pris une place importante dans l’hygiène intime au même titre que les culottes menstruelles et autres serviettes lavables. Cela s’explique surtout par les divers avantages qu’elles offrent. En guise d’exemples, les cups menstruelles présentent les atouts suivants :
● hygiénique;
● économique;
● pratique;
● écologique.
Les cup menstruelles ont la réputation de respecter la flore vaginale en la protégeant. Elles sont en effet conçues avec du silicone de qualité médical et sans produits chimiques qui n’expose pas la femme aux réactions allergiques et respecte leurs muqueuses. Elles ne constituent aucunement un danger pour la flore vaginale. Les cups menstruelles ont la faculté de recueillir le sang sortant de la cavité utérine. Ceci ne produit pas d’impact sur l’équilibre de la flore et n’est source d’aucune irritation.
Ensuite, elles sont très hygiéniques. En effet, les cup menstruelles ne permettent pas à l’air d’entrer en contact avec les règles, ce qui provoque généralement des mauvaises odeurs. Un autre avantage plus intéressant des cup menstruelles est qu’elles sont réellement économiques. En effet, en un an, dans le cadre de son hygiène féminine, une femme doit utiliser plus d’une centaine de serviettes hygiéniques ou de tampons. En revanche, les cup menstruelles sont durables et peuvent tenir jusqu’à 10 ans.
Découvrez également : c’est quoi une cup menstruelle?
Les coupes menstruelles vous permettent également de vivre vos périodes menstruelles de façon plus pratique et plus discrète. Vous n’aurez pas à porter une serviette de secours sur vous en période menstruelle. Mieux, vous pourrez aussi effectuer toutes les activités que vous voulez en portant discrètement cet accessoire.
Il faudra seulement penser à la changer toutes les 6h pour limiter les risques de syndrome du choc toxique et l’apparition d’un staphylocoque doré que toutes les utilisatrices de protections hygiéniques redoutent. Ceci est d’autant plus limité qu’il est simple de stériliser sa coupe menstruelle en silicone avec un micro-onde.
Il faut savoir aussi que les cup menstruelles sont écologiques. Contrairement aux serviettes hygiéniques qui prennent des centaines d’années pour se dégrader complètement, la cup est peu polluante. Un seul exemplaire est réutilisable de nombreuses fois et donc le nombre de coupelles jetées chaque année s’avère très négligeable. Par rapport à un tampon ou une serviette hygiénique, la coupe menstruelle est quasiment zéro-déchet.
De plus, la cup menstruelle peut remplacer toutes les protections périodiques jetables comme les tampons et serviettes. Mais attention, en cas de mauvaise utilisation de la cup menstruelle, une douleur peut apparaître.
Pourquoi les cup menstruelles peuvent avoir des mauvaises odeurs ?
Il peut arriver que votre cup menstruelle ait une mauvaise odeur. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces mauvaises odeurs. Tout d’abord, elles peuvent émettre des senteurs désagréables si elles sont portées pendant de longues heures. Ensuite, cela peut être dû à l’utilisation excessive des savons parfumés lors du nettoyage de la cup. Il peut s’agir également de la fin de vos règles ou de la mauvaise conservation. Outre ses raisons, les mauvaises odeurs de la cup peuvent provenir d’une infection que vous développez.
Comment éviter ces odeurs et faire disparaître l’odeur des règles ?
Il existe plusieurs astuces pour enlever les mauvaises odeurs sur les cup menstruelles. Il vous faut juste faire bouillir la cup pendant dix minutes dans de l’eau. Cependant, il faut ajouter à l’eau une quantité raisonnable de bicarbonate de soude, ou de jus de citron. Dans le cas d’une infection, il faudra vous traiter avant de continuer avec l’utilisation de la cup. N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après avoir lavé votre coupelle menstruelle. Dans le cas des odeurs des règles, il faut opter tout d’abord pour une coupe menstruelle. Rincez-la après 4 heures avant de la replacer. Évitez les douches vaginales et les produits parfumés tout en adoptant une bonne hygiène. Si les odeurs persistent, consultez un médecin.