Cup menstruelle

Cup menstruelle : pourquoi il y a des fuites ? Et comment les éviter !

Par Florie - 5 minutes de lecture
Cup menstruelle fuite

La coupe menstruelle s’apparente à un accessoire de protection périodique féminine. Employé pendant les menstruations, ce dispositif de protection hygiénique se révèle très hypoallergénique. En plus de ne pas provoquer de sécheresse des muqueuses vaginales et de minimiser les irritations, cette coupelle menstruelle contient quatre fois, la capacité des tampons. De surcroît, elle se révèle vraiment économique, car elle est en mesure de remplacer vos serviettes hygiéniques et autres protections hygiéniques parce qu’elle est réutilisable et lavable simplement dans l’eau bouillante.

Cet indispensable de l’hygiène intime permet aussi d’éviter le syndrome du choc toxique avec sa fabrication en silicone et sans produits chimiques. Elle protège ainsi votre flore vaginale.

Cependant, surviennent quelques fois des fuites. Pourquoi et comment éviter ces écoulements de flux menstruels ? Éléments de réponse ici.

Le saviez-vous ? Avec la cup menstruelle, faire pipi est un jeu d’enfant.

Fuites de coupe menstruelle : quelles sont les différentes causes ?

En moyenne, sachez qu’il vous faudra au plus trois cycles pour mieux assimiler les techniques évitant les fuites quand vous êtes nouvelle utilisatrice des coupes menstruelles. Les facteurs qui sont toutefois à la base des fuites sont nombreux surtout en cas de règles abondantes.

Taille inadaptée de la coupe

En termes de taille inadaptée, une coupelle menstruelle trop grande de taille ne se pliera pas correctement. Ceci occasionnera les écoulements de flux. Dans le même temps, une coupe trop petite ne sera pas en mesure de bien embrasser vos parois vaginales. Par conséquent, le sang s’écoulera.

Coupe pleine

À ce sujet, un flux abondant, voire hémorragique, remplira assez vite votre protection périodique. Ainsi, la coupe se débordera. En réalité, une fois pleine, elle ne pourra contenir le sang. Celui-ci s’échappera alors par tous les moyens.

Pliage mal réalisé

Après insertion de la coupe menstruelle, celle-ci reprendrait sa forme initiale (ronde) pour son étanchéité contre les parois du vagin. Quand, cette dernière ne s’ouvre totalement, elle laissera couler le flux menstruel là où elle est mal pliée.

Mauvais positionnement de la coupe

Le col de l’utérus est le passage par lequel coule le flux. Alors, lorsque la coupe menstruelle se situe proche du col, elle recueillera du sang qui coule. Néanmoins, lorsque cette dernière se positionne après le col, précisément au fond du vagin, elle ne recueillera pas du sang. Cela occasionnera des fuites avec la cup menstruelle; une douleur pourrait se ressentir.

Bouchage de trous de la coupe

En haut des coupelles menstruelles, vous retrouverez des trous de petites tailles. Leur nombre ainsi que leur taille relèvent du modèle de coupe sélectionné. En réalité, ces trous équilibrent la pression entre l’extérieur et l’intérieur de la protection périodique. Le liquide occupe la place de l’air contenant la coupe, une fois à l’intérieur.

Au fur et à mesure, cet air sera évacué par ces trous positionnés sur le haut de la coupe. Très souvent, la consistance du flux est épaisse. Ainsi, elle bouche les petits trous. Dans le cas où cet air ne pourrait être évacué, sous pression, la coupe menstruelle provoquera des fuites, tout en étant débordée.

Découvrez notre guide : cup menstruelle : quel problème lié à son utilisation?

Fuites de coupe menstruelle : Les différentes solutions dans chaque cas pour y remédier

Après avoir pris connaissance des facteurs suscitant les fuites, il vous faudra certaines astuces pour y remédier. Alors comment utiliser votre cup menstruel pour éviter les fuites ?

En cas de taille inadaptée de la coupe

Dans ce cas, la solution se révèle hyper simple. Vous n’aurez qu’à vous procurer une coupe menstruelle qui correspond parfaitement à votre taille. Habituellement, les femmes de moins de trente-cinq ans, optent pour la taille numéro 1. Celles qui n’ont pas encore accouché par voie basse aussi. En ce qui concerne celles ayant plus de trente ans, avec accouchement par voie basse, elles choisissent la taille numéro 2.

En cas de débordement quand la coupe est pleine

En cas de flux très abondant, la solution serait de vider très souvent la coupe menstruelle. Dans le même temps, vous pourrez mettre une protection externe en complément. Pensez à une culotte de menstrues ou aux serviettes lavables hygiéniques.

En cas de pliage mal réalisé

Après insertion, quand la coupelle menstruelle demeure pliée, vous devez essayer une nouvelle méthode de pliage. Généralement, le pliage « punch down » représente le meilleur moyen pour favoriser le déploiement de la coupe. Pour prendre connaissance des autres méthodes de pliage, rendez-vous sur les sites spécialisés.

En cas de mauvais positionnement

Lorsque la coupe menstruelle est placée trop haut, vous risquez de dépasser le col. Alors, il est recommandé de localiser du bout de doigts votre col de l’utérus pour connaître sa position.

En cas de trous bouchés

Pour y remédier, agrandissez les petits trous de votre coupe menstruelle. Avec une paire de ciseaux à ongles pointus, vous recoupez les bords peu à peu. Par la suite, vous pliez la coupe entre deux doigts, à l’endroit des trous que vous agrandissez.

Comment savoir si on a bien mis sa coupe ?

Pour savoir si votre coupe menstruelle a été bien placée, insérez juste votre doigt dans votre appareil génital puis vérifiez avec votre doigt si vous sentez la base de la coupe. Si elle n’est pas bien placée, stabilisez-la avec votre doigt.

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)