Cup menstruelle : comment faire pipi ?
La cup menstruelle est un moyen de protection hygiénique adopté par les femmes lors de leurs règles périodiques. Présentée sous la forme d’un réceptacle en silicone, elle est une alternative aux protections hygiéniques classiques.
Les coupes menstruelles, par leurs qualités économiques et écologiques, sont devenues des indispensables de l’hygiène féminine. Grâce à leurs fabrications en silicone de qualité médicale et l’absence de produits chimiques, elles respectent la flore vaginale et les muqueuses.
Les coupelles menstruelles réduisent aussi significativement le risque de choc toxique. Le syndrome du choc toxique est causé par des bactéries (Staphylocoque ou streptocoque) qui sécrètent des toxines nocives. Il est souvent associé à l’utilisation de tampons chez les jeunes-filles.
Enfin, les coupes menstruelles sont aussi écologiques, car elles sont lavables et réutilisables pendant des années. Par rapport à un tampon ou une serviette hygiénique, la coupe menstruelle est quasiment zéro-déchet.
Au même titre que les culottes menstruelles ou les serviettes lavables, elles ont pris une place importante dans l’hygiène intime de certaines femmes.
Cependant, beaucoup de femmes craignent son usage et se demandent comment uriner lors de son utilisation. Découvrez ici les procédures pour faire pipi avec cette protection hygiénique. En complément, vous pouvez consulter notre guide sur un risque fréquent avec la cup menstruelle : une fuite.
Est-ce possible de faire pipi quand on utilise la cup menstruelle ?
Face à une éducation sexuelle médiocre, de nombreuses femmes sont dans l’incapacité de connaître leurs parties intimes. En effet, la majorité des femmes pense que c’est du vagin que sort l’urine, ce qui est totalement faux. De nombreuses femmes ne connaissent pas leur corps ni de comment il est constitué. C’est pour cela qu’il y a souvent une confusion entre la partie de l’urine et du vagin. Voici un petit résumé sur l’anatomie de la partie intime de la femme.
La vulve et le vagin
La vulve et le vagin sont deux zones différentes du corps. On a tendance à penser qu’ils sont ensemble, mais ce n’est pas vrai. Alors que la vulve concerne la partie externe de la région génitale, le vagin est la partie interne. Chacun d’entre eux a bien évidemment des fonctions différentes qui assurent le bon fonctionnement de votre corps.
Voir également notre article : cup menstruelle et douleur.
La vulve est la partie externe composée du mont de Vénus qui nous relie aux lèvres externe et interne. En le regardant à travers un miroir, il est très facile d’identifier que le clitoris se trouve à la pointe des lèvres, près de la montagne de Vénus. Cet organe sensible a plus de 8 000 (huit mille) terminaisons nerveuses dont la seule fonction est de donner du plaisir à la femme lors des rapports sexuels. Ensuite, retrouve-t-on l’urètre. C’est le canal qui relie la vessie, d’où provient l’urine.
En baissant un peu plus, on voit l’entrée ou l’ouverture vaginale où la mensuration sort. On perçoit clairement que le vagin et l’urètre sont deux parties distinctes bien qu’ils ne soient pas si éloignés l’un de l’autre. Par conséquent, l’urine ne va pas à la coupe menstruelle ou aux saignements menstruels. Non seulement la cup menstruelle n’interrompt pas, mais aussi ne supprime pas la possibilité de faire pipi quand vous l’utilisez.
Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir. Ce n’est pas comme avec les tampons où la ficelle risque de s’imbiber d’urine. Ça ne risque pas de remonter dans le tampon et donc dans le vagin. La cup est à l’abri au milieu du vagin, très loin de l’urètre où sort l’urine. Il est alors possible d’uriner quand bien même vous utilisez la cup menstruelle; sa durée de vie ne sera pas impactée.
Comment faire pipi lors de l’utilisation de la cup menstruelle ?
Vous vous demandez comment uriner bien qu’en ayant la cup menstruelle dans son vagin ? Rassurez-vous, c’est très facile et pratique de le faire. Vous aurez l’impression que c’est ce qui se fait de façon habituelle. Vous n’avez même pas à enlever votre cup avant de faire votre besoin.
Il n’y a absolument aucune difficulté à uriner quand vous adoptez la cup menstruelle pendant vos menstruations périodiques. Étant donné que la partie où sort l’urine diffère de celle où votre cup est placée, vous n’avez donc aucun obstacle. N’ayez aucune peur ni aucun complexe. Soyez juste relaxe comme à l’accoutumée.
Si vous ressentez le besoin de faire pipi, il vous faudra tout simplement vous rendre aux toilettes pour vous mettre dans une position confortable afin d’uriner. Ensuite, vous nettoyez la partie concernée juste avec de l’eau pour vous rendre propre. Après cela, vous pouvez continuer à vaquer à vos préoccupations.