Cup menstruelle : voici sa durée de vie.
Accessoire utilisé en dehors des tampons et serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles sont, en effet, faciles à mettre et procurent aussi un vrai confort. Généralement employées lors des règles, celles-ci, contrairement aux autres équipements de protection sont écolos, résistantes et réutilisables. De plus, leur durée de vie peut s’étendre facilement entre 5 ou 10 ans, ce qui vous permet de faire des économies sur une très longue période. Cependant, pour que cela soit effectif, la cup menstruelle doit suivre un entretien soigneux. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet allié génial des femmes pendant leurs règles, lisez la suite de ce document.
Voir également : c’est quoi une cup menstruelle ?
Comment savoir si on doit changer sa cup menstruelle ?
Comme tous les autres objets dédiés à la fonction hygiénique de la femme, la cup menstruelle dispose d’une durée de vie. Ainsi, lorsque vous investissez une fois, cette dernière reste utilisable pendant environ 10 ans. Cependant, certains signes et aspects peuvent survenir bien avant cette échéance, vous indiquant que la cup doit être remplacée.
La déformation de la coupe
De fait, suite aux multiples manipulations et plis, la cup menstruelle peut, au bout d’un certain temps, la cup menstruelle va se déformer. Dès lors, elle ne pourra plus reprendre sa forme initiale tant dans la main que dans les parties génitales. Cela peut créer des brûlures et autres douleurs, causant par la même occasion d’éventuelles lésions au niveau de votre vagin.
Une cup déchirée ou collante
Comme vous pouvez vous en douter, la cup est également susceptible d’avoir des fissures au fil du temps d’utilisation et même se déchirer. Dans ces conditions, l’idéal est de la changer pour éviter les fuites, mais également les infections qui peuvent en découler. Par ailleurs, vous pouvez constater que votre coupe devient collante. Dans ce cas précis, procéder à un vrai nettoyage corrigerait ce défaut. Cependant, si ce problème persiste, il faut immédiatement comprendre que la cup devient défaillante. Dès cet instant, il devient impératif de la changer pour éviter que votre flore vaginale n’entre en contact avec d’autres corps étrangers.
Une coupe malodorante
Il est tout à fait normal que votre cup émette des odeurs pas très agréables quand vous la retirez. Cependant, lorsqu’elle est bien nettoyée et bien stérilisée, l’émanation disparaît automatiquement. Vous pouvez aussi régler le problème des mauvaises odeurs en ajoutant du bicarbonate dans de l’eau chaude quelques minutes avant d’y tremper votre coupe menstruelle. Toutefois, si après une longue période d’utilisation, celle-ci change d’odeur et devient malodorante malgré les multiples tentatives de nettoyage et de désinfection, c’est qu’elle doit être changée. Cela fait partie des signes annonciateurs de la défaillance de cette dernière.
Quand changer sa Mooncup ?
Coupe menstruelle fabriquée à base de silicone, la Mooncup, très écologique, vous protège contre les fuites. Elle a une durée de vie assez considérable qui, cependant n’est pas déterminée. Cela étant, il convient de rester attentif à certains signes pour savoir à quel moment il faut penser à la changer.
Consultez également notre article : cup menstruelles et avantage.
Mooncup qui change de couleur
Généralement pour les mooncups transparentes, la remarque est très vite faite. Ceci, parce que la coloration d’origine de la silicone change. Blanches et transparentes d’ordinaires, elles peuvent virer au gris et même si elles sont soigneusement lavées, cette dernière couleur demeure. Dans de telles situations, la meilleure solution est de la changer pour éviter la survenance de tout autre problème.
Mooncup qui fuit
Votre coupe menstruelle fuit-elle à un niveau alors qu’auparavant, cela n’était pas le cas ? A-t-elle tendance à ne plus rester en place mais devient de plus en plus fade ? Vous avez là un signe que sa durée de vie s’écourte et qu’il faut la changer.
Choix de la mauvaise taille
Il peut arriver de faire des erreurs dans le choix de sa mooncup, ce qui entraîne une sensation d’inconfort. Ainsi, si habituellement vous avez des règles abondantes et épaisses, vous devrez vous prendre des cups un peu plus grandes au risque d’avoir des fuites ou d’endommager votre sexe. En effet, si vous les choisissez trop petite, elles peuvent avoir du mal à bien épouser la forme de votre vagin. Elles risquent donc de ne pas se coller convenablement aux parois de ce dernier. Au contraire, elles vont tourner et glisser à l’intérieur de votre partie génitale. Ce qui favorisera à coup sûr les fuites et, éventuellement, des lésions vaginales.
Quand vider sa coupe menstruelle ?
De même qu’il est préférable de changer les tampons et serviettes hygiéniques régulièrement, il est également conseillé de vider la coupe menstruelle à certains moments de la journée. Ainsi, il est recommandé de faire cette opération au bout de 4 à 6 heures de temps. Il faut par ailleurs veiller à ne pas l’avoir en soi pendant plus de 5 heures d’horloge. Cependant, si vous avez des flux abondants, vous devez penser à vider votre cup au moins deux à trois fois dans la journée. Cela vous évite d’emmagasiner du flux sanguin dans votre vagin alors que la coupe menstruelle est pleine, occasionnant par la même occasion des débordements (fuites).
Il est important de vous laver les mains avant de le retirer. Vous n’aurez ensuite qu’à tirer délicatement la tige avec vos doigts vers le bas tout en le bougeant de chaque côté. La manière la plus simple c’est de jouer sur vos muscles pelviens tout en poussant comme vous le faites quand vous allez aux toilettes pour uriner ou pour les selles. Surtout, n’oubliez pas de rattraper la cup pour éviter qu’elle ne tombe dans les toilettes. À la fin de vos règles, prenez soin de stériliser votre cup menstruelle et rangez-la dans un endroit propre et à température ambiante. Veillez également à le mettre loin des rayons ultraviolets.
Voir aussi : cup menstruelle et douleur.
Si vous gardez votre cup plus de 6h, votre vagin devient alors un milieu favorable pour la prolifération des staphylocoques et un choc toxique peut alors arriver.
Le syndrome du choc toxique (SCT) est une affection rare et causée par des bactéries qui pénètrent dans l’organisme et libèrent des toxines nocives. Le syndrome du choc toxique résulte souvent de toxines produites par la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), mais il peut également être causé par des toxines produites par la bactérie streptocoque du groupe A. Il est souvent associé à l’utilisation de tampons chez les jeunes-filles.En ce qui concerne l’entretien de la coupe, il est important de la nettoyer à l’eau et au savon une fois que vous l’enlevez. Suite à ce lavage, pensez à bien l’essuyer avec du papier toilette de sorte à ce qu’il soit sec avant de le remettre. Outre cette méthode, préparez votre cup dans de l’eau bouillante ou chauffez-la au four micro-onde pour lui permettre d’être stérilisée et à nouveau réutilisable.