Cup menstruelle

Cup menstruelle : découvrez les avantages et les inconvénients.

Par Florie - 5 minutes de lecture
Cup menstruelle avantage

La cup menstruelle est un accessoire hygiénique qui peut être utilisé pour remplacer les tampons ou les serviettes hygiéniques au cours des menstrues. Plusieurs femmes y ont recours à cause de ses bienfaits. La coupelle menstruelle par ces qualités économiques et écologiques est devenue un indispensable de l’hygiène intime.

Toutefois, il est tout à fait légitime de chercher à connaître ses avantages et ses inconvénients avant de l’adopter. Découvrez donc, les avantages et inconvénients de la cup menstruelle.

Qu’est-ce que la cup menstruelle ?

La cup ou coupe menstruelle est un dispositif de protection hygiénique destiné aux femmes. Celles-ci s’en servent lors des menstruations pour recueillir le sang. Cet appareil est composé d’une petite coupe ayant l’apparence d’un entonnoir et possédant des bords arrondis et souvent terminés par une petite tige. Il est généralement composé de silicone médical, lui permettant d’être inoffensif pour le vagin.

Découvrez également notre article sur la cup menstruelle et sa durée de vie.

Beaucoup de femmes s’en servent principalement parce qu’elle permet de faire des économies. En effet, c’est un dispositif que l’on peut utiliser pendant plusieurs années. Ceci est une alternative écologique très efficace qui n’est pas nuisible à la santé de la femme. Passer à l’utilisation de la coupe vous met à l’abri de l’achat régulier de protections hygiéniques. La cup menstruelle est ainsi une option qui a des avantages pratiques, écologiques et physiques pour les femmes.

Quelques avantages de la cup menstruelles

La cup menstruelle est un appareil dont l’utilisation est bénéfique. Elle répond aux règles d’hygiènes et offre de nombreux bienfaits aux femmes.

La cup menstruelle est pratique

Mais en fait, c’est quoi une cup menstruelle ? C’est un accessoire hygiénique qui peut se porter pendant une durée d’au moins 12 heures. Elle a une grande capacité en matière de contenance. Vous ne risquez donc pas de vous salir en la mettant durant une journée de travail. Bien que vous portiez ce dispositif, vous pouvez vous déplacer aisément sans ressentir la moindre gêne. Cet appareil a l’avantage d’être assez discret et invisible en dessous des vêtements. En plaçant ce dispositif, vous n’avez pas à prévoir de rechanges. Tous ces éléments font de la cup menstruelle, un appareil hygiénique très pratique et qui convient à toutes les femmes étant en période de menstruation.

L’entretien des coupes menstruelles est vraiment simple, il suffit de la vider, de la rincer ou de la laver à l’eau bouillante et de la laisser sécher. Vous pouvez aussi la stériliser facilement avec un micro-onde.

La cup menstruelle possède des propriétés hypoallergéniques

La coupelle menstruelle est connue pour être hypoallergénique. Elle s’adapte parfaitement au vagin et peut contenir jusqu’à trois fois la capacité d’un tampon ou d’une serviette hygiénique. Ce dispositif n’assèche pas les muqueuses vaginales. Vous n’avez donc rien à craindre concernant la santé de votre appareil génitale. La cup existe en différentes tailles en fonction du flux menstruel et de la taille du vagin. Vous pouvez donc vous procurer celle qui vous convient le mieux et l’utiliser en toute quiétude même si vous avez des menstruations abondantes.

La cup menstruelle pour protéger l’environnement

L’utilisation de la cup menstruelle est très bénéfique pour la protection de l’environnement. En effet, cet appareil ne produit aucun déchet puisque vous la nettoyez après utilisation. De plus, elle est fabriquée avec une matière écologique. La coupe menstruelle est donc un dispositif économique et écologique utile pour les femmes.

Par rapport à un tampon ou une serviette hygiénique, la coupe menstruelle est quasiment zéro-déchet.

Quelques inconvénients de la cup menstruelle

Bien que la cup menstruelle soit un dispositif hygiénique très avantageux, elle présente quelques inconvénients. Entre autres, si on la garde pendant trop de temps, la cup menstruelle présente des risques. Ces effets néfastes ne sont pas souvent perçus par toutes les femmes. Il s’agit a priori de la difficulté à l’insérer pour la première fois dans le vagin. Pour certaines femmes, il faut effectuer plusieurs essais avant de bien placer la cup. De même, la vue du sang dans la cup peut être dégoutante pour certaines personnes. Ainsi, les femmes qui ne supportent pas de voir le sang peuvent se sentir mal à l’aise. Toutefois, certains pourront s’y habituer en l’utilisant et en considérant ses avantages. D’autre part, elle présente d’autres inconvénients comme :

●     Le nettoyage manuel de la coupe

Utiliser sa main pour nettoyer la cup menstruelle peut gêner des femmes. Néanmoins, certaines ne considèrent pas cet aspect comme un frein à son utilisation.

●     Le besoin nécessaire d’avoir de l’eau pour la changer

En l’absence d’une source d’eau, il est compliqué de changer de coupe surtout qu’il faut la nettoyer.

De plus, si vous gardez votre cup plus de 6h, votre vagin devient alors un milieu favorable pour la prolifération des staphylocoques et un choc toxique peut alors arriver.Le syndrome du choc toxique (SCT) est une affection rare et causée par des bactéries qui pénètrent dans l’organisme et libèrent des toxines nocives. Le syndrome du choc toxique résulte souvent de toxines produites par la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), mais il peut également être causé par des toxines produites par la bactérie streptocoque du groupe A. Il est souvent associé à l’utilisation de tampons chez les jeunes-filles.

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)