Cup menstruelle

Cup menstruel et stérilet : peut-on utiliser les deux ensembles ?

Par Florie - 5 minutes de lecture
Cup menstruel et sterilet

De plus en plus de femmes ont commencé à adopter la Cup menstruelle en remplacement des serviettes hygiéniques. Toutefois, ce dispositif est souvent craint par certaines femmes qui ont peur de voir le stérilet planté dans leur appareil génital en ressortir. D’autres hésitent même à opter pour cette méthode contraceptive alors que la combinaison de ces deux dispositifs ne pose aucun souci ou contre-indications. Lisez ce guide pour en savoir plus.

Cup menstruel : ce qu’il faut savoir

Encore connue sous l’appellation coupelle menstruelle, la cup menstruel est un dispositif qui se présente sous forme d’entonnoir utilisé pour recueillir le sang pendant les menstruations. Elle est utilisable même en cas de règles abondantes. Elle est fabriquée avec en silicone de qualité médical, sans produits chimiques et est insérée dans le vagin. Elle respecte la flore vaginale et les muqueuses et réduit les risques de choc toxique.

Voir également : c’est quoi une cup menstruelle ?

Par rapport à un tampon ou une serviette hygiénique, la coupe menstruelle est quasiment zéro-déchet. De plus la couple menstruelle est hypoallergénique et beaucoup de femme on fait le choix de type de protections périodiques pour remplacer tampons et serviettes.

La coupe menstruelle est un dispositif plus sain qui remplace valablement les tampons hygiéniques. Une fois insérée dans le vagin, elle doit être enlevée au bout de 4 heures pour être vidée. L’avantage avec la cup est qu’elle est réutilisable plusieurs fois. On peut l’utiliser sur cinq ans à condition de la laver après chaque utilisation.

Comment porter une cup menstruel ?

Pour insérer la cup dans le vagin, il faut la maintenir pliée. Il est conseillé de faire plusieurs plis. Une fois à l’intérieur, la cup elle-même se déplie et reprend sa forme d’entonnoir en se collant aux parois vaginales. Pour éviter des douleurs, il faut l’humidifier avec de l’eau avant son insertion dans le vagin. Elle pourra vite glisser en se dépliant.

Cup menstruelle et douleur : consultez notre guide.

Comment retirer sa cup avec un stérilet ?

Le retrait de la coupe menstruelle doit se faire au bout de 4 heures maximum pour question d’hygiène. Il faut laver ses mains avant de faire le retrait. Mettez les doigts au niveau de la tige, pincez le fond de la cup tout en la tirant de chaque côté. Vous devez avoir un doigt fixé au sommet de la cup afin de faciliter sa sortie.

Quelle cup choisir avec un stérilet ?

Il existe sur le marché plusieurs marques de coupe menstruelle. Il faut dire qu’elles combinent toutes avec le stérilet. Si aucun fil en soutien au stérilet ne traîne dans le vagin et que les conditions de retrait de la cup sont respectées, le souci ne se pose guère.

Cup menstruel et stérilet : une combinaison sans risque

Contrairement à ce qui se répand comme rumeur, l’introduction de la cup menstruel en présence du stérilet dans l’utérus ne présente aucun risque d’expulsion. Pour cause, l’implantation du stérilet se fait de façon soutenue. Après sa pose, le spécialiste se sert de fils pour le fixer sur les parois utérines. Quant à la cup, une fois insérée dans le vagin, elle se remplit de sang pendant les règles. Elle devient donc lourde et glisse petit à petit vers la sortie avant qu’elle ne soit enlevée par l’utilisatrice.

Toutefois, il peut arriver que le retrait de la cup présente un risque d’expulsion du stérilet. Si au moment de l’implantation de ce dernier, les fils utilisés pour le soutenir dans l’utérus ne sont pas bien coupés, ils peuvent être tirés vers la sortie au moment du retrait de la cup menstruel.

A lire en complément : Cup menstruelle : sa durée de vie.

Comment savoir si le stérilet est expulsé ?

Primo, il faut mettre un doigt au niveau de l’utérus pour contrôler si les fils sont toujours présents. Si oui, le stérilet est bien en place mais dans le cas contraire, il faut se rendre chez le gynécologue pour qu’il fasse un contrôle.

Secundo, si vous constatez un saignement après les rapports sexuels, il se pourrait que le stérilet ait été expulsé. En dehors du saignement, il faut être attentif pendant les rapports sexuels. Si des douleurs surviennent, cela peut signifier que votre stérilet n’est plus là.

Puis-je mettre un tampon avec un stérilet ?

Il est tout à fait possible de mettre du tampon pendant qu’un stérilet est inséré dans votre appareil génital. En réalité, le stérilet est fixé dans l’utérus alors que le tampon est déposé dans le vagin. L’utilisation ne présente aucun risque.

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)