Quelle culotte menstruelle pour flux abondant choisir ?
Une culotte menstruelle ou culotte de règles est une protection périodique externe qui peut remplacer les serviettes hygiéniques, les tampons et la coupe menstruelle. Le choix d’une bonne culotte de règles absorbante ne repose pas uniquement sur l’aspect qu’elle prend, mais il se base sur ses performances en ce qui concerne l’absorption du flux des règles. Par ailleurs, elle peut être lavée sans problème pour éviter les odeurs.
Si vous avez un flux assez important, vous devez vous intéresser aux culottes de règles qui sont spécialement conçues pour couvrir les flux abondants, avec leur pouvoir d’absorption, vous n’aurez plus à avoir peur des taches de sang sur vos vêtements. Mais alors, avec un flux abondant, quelle est la culotte lavable menstruelle adaptée ?
Qu’est-ce qui distingue les flux des règles ?
Au cours du cycle des règles pendant vos menstruations, le flux sanguin change et ne s’écoule pas de la même manière, vous pourrez alors constater l’apparition de saignements légers durant le début de la période et aussi vers sa fin. Cependant, quand le cycle des règles arrive vers le milieu, l’écoulement est un peu plus abondant et il faudra alors adapter votre culotte selon sa capacité d’absorption.
L’évolution du flux des règles dans un cycle menstruel est tout à fait normal, mais afin de savoir quelle culotte menstruelle est adaptée, vous devez d’abord vous intéresser au fonctionnement de votre corps et par la même occasion au fonctionnement de votre flux quand vous avez vos règles. Nous avons quatre types de flux :
- Flux léger
- Flux moyen
- Flux abondant
- Flux très abondant
Nous vous les présentons plus en détails ci-dessous :
Le flux léger
Dans le cas où vous avez un flux sanguin léger et que vous perdez l’équivalent de 30 ml de sang par cycle, ce qui représente deux cuillères à soupe. Vous utilisez deux tampons ou serviettes hygiéniques par jour.
Le flux moyen
Si vous êtes une femme avec un flux sanguin moyen ou flux normal, vous perdez 30 ml à 50 ml de sang par cycle, cela correspond environ à trois tampons ou serviettes hygiéniques en une journée.
Le flux abondant
Votre flux sanguin est abondant et vous perdez 50 ml à 70 ml de sang par cycle. Dans une telle situation, vous devez remplacer votre protection hygiénique par une autre toutes les quatre heures en moyenne.
Le flux vraiment abondant
On parle de flux vraiment abondant quand vous vous mettez à perdre plus de 70 ml par cycle, aussi appelé flux hémorragique. C’est votre cas si vous devez changer votre protection hygiénique toutes les 2 heures, voire moins.
Les culottes idéales pour un flux abondant
Il vous sera conseillé d’opter pour la culotte menstruelle coton spéciale flux abondant, si vos règles sont justement abondantes. Il s’agit d’une culotte de règles avec une protection plus épaisse pour répondre aux besoins des femmes en termes d’absorption.
Pour toute femme avec un flux abondant, nous vous proposons la collection FEMPO qui met à votre disposition des culottes menstruelles pour flux abondant. Premièrement, il y a ce qu’on appelle le Boxer Power ++ qui représente le produit parfait à utiliser si vous pensez à faire du sport ou pour rester chez vous. Il dispose d’une protection qui couvre la partie avant et arrière, pour mieux vous protéger contre les fuites.
Deuxièmement, le Short Power ++. Dedans, vous aurez l’impression de porter un short ordinaire qui dispose d’une culotte de règles. Finies les galères avec les protections hygiéniques classiques comme les tampons et les serviettes, le Short Power ++ est antifuite et antidouleurs et il sait répondre à tous vos besoins. Finalement, Culotte Power ++. Peu importe vos goûts et vos préférences, vous trouverez votre bonheur en matière de lingerie avec des culottes élégantes, ultra-absorbantes et lavables.
Le système d’absorption des culottes menstruelles
Le principe du fonctionnement de la culotte menstruelle coton bio s’appuie sur le même principe que celui des protections hygiéniques. La seule différence est qu’elle est écolo et qu’elle peut être lavée facilement. En d’autres termes, il s’agit d’une culotte ordinaire dotée d’une protection en bambou qui absorbe le flux des règles comme une éponge.
Dans les culottes menstruelles, on trouve une partie supérieure qui est au contact de la peau et qui est faite en coton pour profiter d’une sensation de douceur, en plus d’une base au centre respirante et fine. Contrairement à la serviette hygiénique et au tampon jetable conventionnel, les sous-vêtements pour menstruations sont fabriqués à partir de tissus et de fibres naturelles et sans produits chimiques ce qui réduit grandement les risques de démangeaisons, d’irritations ou de mycose. On trouve aussi des culottes menstruelles fabriquées avec du coton biologique pour les rendre encore plus confortables.
Sans oublier la présence d’une protection imperméable doublée dotée de coutures antifuites et d’une finition invisible. Le Tencel® est aussi utilisé pour une bonne absorption. La partie absorbante permet d’absorber le flux comme un tampon, mais en gardant le sang à l’extérieur du vagin et ainsi réduire le risque de syndrome du choc toxique en protégeant vos muqueuses vaginales.
Cette technique d’absorption est appliquée à la culotte menstruelle grandes tailles pour aspirer le sang qui s’écoule durant la journée. Les culottes vous garantissent une protection d’un maximum de 12 heures et sont utilisables de jour comme de nuit et réduisent radicalement le risque de syndrome du choc toxique. Vous devrez ensuite les laver avec de l’eau froide jusqu’à ce qu’elles redeviennent claires.
C’est un dispositif propre et hygiénique pour les femmes.
Les culotte menstruelles : les autres avantages
Les slips menstruelles, tout comme les coupes menstruelles et les serviettes lavables, sont des protections périodiques écologiques qui respectent l’environnement. En effet, elles sont réutilisables et participent à réduire votre empreinte carbone. Dans le cadre de votre hygiène féminine et si vous voulez passer au zéro déchet, le slip menstruel est l’alternative la plus efficace pour remplacer vos tampons et serviettes jetables. Elle peut durer entre 5 et 7 ans.