Tous mes conseils sur les culottes menstruelles !

Culotte menstruelle

Aujourd’hui, la culotte menstruelle fait partie des éléments les plus incontournables dans la lingerie des femmes. Elle constitue une solution alternative aux traditionnelles protections hygiéniques comme les moon cups, les tampons, les serviettes hygiéniques, entre autres. La culotte menstruelle vous apporte confort et discrétion. C’est l’allié indispensable durant la période des règles, mais aussi une lingerie tendance facile à utiliser et à trouver. Voici une petite présentation pour mieux vous faire connaître la culotte menstruelle.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle représente un sous-vêtement de femme qui est constituée d’une zone absorbante destinée à la rétention du flux menstruel. Également appelée culotte de règles, elle vient en alternative, mais surtout en complément des limites des autres protections hygiéniques. La culotte menstruelle peut être utilisée par toutes les femmes et filles en situation de règles, car elle n’est associée à aucune contre-indication. Sur le marché, les modèles de culottes de règles embarquent généralement trois couches de tissus :

  • une couche de coton pour l’ensemble de la culotte ;
  • une couche absorbante en tencel pour rester au sec ;
  • une zone imperméable en PUL pour éviter les taches ou les fuites.

En plus de ces trois couches, la culotte menstruelle comporte aussi un revêtement extérieur. Celui-ci fait office de zone de confort et d’esthétique pour la culotte de règles. Ce revêtement peut être composé d’élasthanne, de coton, de polyamide, de Lycra, entre autres.

Quels sont les avantages de la culotte de règles ?

Si la culotte menstruelle est plus prisée par rapport aux autres solutions de protections hygiéniques, c’est parce qu’elle réunit de nombreux avantages. Le premier atout de la culotte de règles est son prix. Elle peut constituer un petit investissement, mais le coût peut être rapidement amorti à cause du fait qu’elle soit réutilisable en moyenne 3 fois. Également, opter pour la culotte menstruelle, c’est opter pour un produit qui protège l’environnement, car moins polluant avec zéro déchets. L’absence de risque de choc toxique fait également partie des avantages de la culotte menstruelle.

Ce phénomène rare lié à des toxines peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé des utilisateurs. En utilisant une culotte de règle, vous en serez entièrement protégé. Parmi les atouts de la culotte de règle, on peut également ajouter l’innocuité des matières avec lesquelles elle est conçue. Elles ne renferment aucune substance à effet CMR, aucun sensibilisant cutané, aucun perturbateur endocrinien. Il faut également préciser qu’il n’y a pas d’odeur dans une culotte de règle. En effet, toutes les odeurs sont neutralisées par les tissus absorbants.

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Pour choisir une culotte menstruelle, le premier élément à considérer, c’est le niveau d’absorption offert par le modèle visé. Selon l’importance de vos flux, la culotte menstruelle choisie doit être en mesure d’offrir une absorption optimale. Vous considérerez également la matière de conception. Les matières naturelles comme le coton sont plus convoitées car étant plus respirantes et agréables.

Lors de votre choix de culotte de règle, il sera également important de miser sur un modèle avec une bonne coupe. Vous pouvez opter soit pour une taille basse, taille haute ou façon shorty. Le critère de la taille est également déterminant. À juste titre, vous pouvez trouver le sous-vêtement parfait entre les tailles 10 et 52. La marque et le prix de la culotte feront aussi la différence.