Où acheter une culotte menstruelle à Paris ?
Les culottes menstruelles sont de plus en plus populaires et seraient le Saint Graal d’une hygiène menstruelle durable. Les fabricants de culottes menstruelles les présentent comme durables, confortables et en même temps hygiéniques et sans danger pour la santé, mais est-ce vraiment vrai ?
Comment tant de sang, pour lequel nous avons besoin de plusieurs tampons par jour, peut-il disparaître dans une seule culotte ? Nous avons fait des recherches pendant plus d’un an, testé des culottes menstruelles de presque tous les fabricants connus et analysé leurs fabrications de A à Z.
Que valent les culottes menstruelles ?
Les femmes et les personnes menstruées saignent environ 3 000 jours dans leur vie, soit 6 à 7 ans. Alors que les femmes du Moyen Âge attachaient généralement leurs jupes vigoureusement à l’entrejambe, nous avons aujourd’hui des moyens beaucoup plus agréables de gérer nos règles et notre flux de manière propre, sûre et respectueuse de l’environnement.
Par exemple, grâce à des tampons en coton bio, des serviettes en tissu écologiques,des cups menstruelles réutilisables ou des culottes menstruelles en coton. Il y a quelques années, la tendance des sous-vêtements menstruels s’est répandue des États-Unis vers l’Europe.
À première vue, une révolution pour les règles : des sous-vêtements menstruels qui peuvent même avoir l’air chic et sexy, qui devraient nous faire traverser les journées en toute sécurité, qui sont secs, hygiéniques, sans odeur et étanches.
Les culottes menstruelles sont-elles vraiment une alternative durable ?
Des spécialistes de l’hygiène corporelle ont décidé de mettre en place un guide complet des culottes menstruelles. Un guide pour lequel nous avons voulu tester presque tous les fournisseurs de culottes menstruelles connus sur le marché, les examiner et discuter du concept de sous-vêtement menstruel en détail. Mais alors que nous traitions de plus en plus intensivement le sujet des culottes menstruelles, cycle par cycle, test par test, les questions sur les culottes menstruelles coton bio ou autres se sont multipliées :
- Les sous-vêtements menstruels sont-ils produits de manière équitable ?
- Comment les culottes menstruels ont-ils réellement un effet antibactérien ?
- La viscose de bambou peut-elle être hygiénique ?
- Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?
- Est-ce réellement une alternative durable ?
Car s’il ne faut pas oublier une chose : les sous-vêtements menstruels sont régulièrement en contact avec notre flore vaginale plusieurs jours par mois ; une porte d’entrée directe vers notre corps, où polluants et bactéries jouent plus facilement qu’à travers la barrière de la peau surface.
C’est pourquoi, il est particulièrement important que les sous-vêtements menstruels restent propres et exempts de germes et puissent être bien nettoyés, mais ne doivent pas non plus contenir de substances nocives.
Règles et sous-vêtements, c’est ainsi qu’un slip devient une culotte menstruelle
Le fonctionnement des sous-vêtements est presque magique. Le sang fuit et est solidement scellé dans la culotte menstruelle. Mais au lieu de devoir s’en débarrasser, on peut laver la culotte lavable menstruelle et selon le fabricant, l’utiliser en toute sécurité pendant plusieurs années.
Alors, comment fonctionne le principe des sous-vêtements menstruels ? Chaque slip menstruel fonctionne légèrement différemment, mais en termes de structure de base, ils ont tous une chose en commun : le système des couches.
Il existe trois ou quatre couches différentes de matières textiles différentes qui ont pour tâche de guider le fluide, c’est-à-dire, le sang menstruel, loin du corps le plus rapidement possible, puis de l’absorber et de veiller à ce que ce fluide absorbé ne s’échappe pas.
Le défi, ici, est de choisir le bon matériau pour la couche respective. Comme aucun matériau ne peut remplir toutes les fonctions requises à la fois, un bouquet coloré de différents matériaux fibreux, de fibres et revêtements est utilisé pour répondre aux exigences des différentes couches.
Où peut-on trouver des culottes menstruelles à Paris ?
À une époque où l’on pense davantage à la durabilité, le lieu de production des vêtements et des produits ne doit pas être négligé. Plus c’est local, mieux c’est. À Paris, vous pouvez trouver des culottes menstruelles chez :
- Réjeanne
- Elia
- Fempo
- Lemahieu
- Moodz
- Blooming
- Meuf Paris
Dans la vie de tous les jours, la praticité des culottes menstruelles dépend de la situation. C’est génial quand vous êtes à la maison et pouvez changer et rincer la culotte à tout moment. C’est idéal si vous ressentez une douleur intense et que vous ne voulez donc pas insérer d’articles menstruels tels que des cups ou des tampons.
Beaucoup plus confortable et agréable à porter que par exemple les serviettes hygiéniques en tissu, c’est une solution très confortable pour la nuit et une solution agréable en alternative aux protège-slips, par exemple en complément d’une coupe menstruelle.
Consultez également notre guide expliquant comment choisir sa culotte menstruelle.