Culotte menstruelle

Pourquoi adopter les culottes menstruelles lavables ?

Par Florie , mis à jour le 4 mars 2022 - 5 minutes de lecture
Culotte lavable menstruelle

C’est un sentiment incroyablement gratifiant de savoir que vous travaillez vers un avenir durable en prenant des mesures simples dans votre vie de tous les jours. Vous contrôlez l’impact de vos choix sur la planète et cela fait du bien de savoir que vous contribuez activement à améliorer le monde qui vous entoure. C’est pourquoi les culottes menstruelles lavables sont un excellent choix pour les femmes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et pour de nombreuses autres raisons. Si vous êtes toujours sceptique quant à sauter le pas, cet article est pour vous.

Les culottes menstruelles lavables : qu’est-ce que c’est ?

Les culottes menstruelles lavables sont une nouvelle invention conçue pour être lavée et réutilisée par les femmes menstruées et peuvent être lavées encore et encore, ce qui en fait une option écologique pour celles qui recherchent quelque chose de pratique et durable. Les culottes menstruelles flux abondants lavables fonctionnent comme des sous-vêtements ordinaires, sauf qu’elles absorbent le flux menstruel sans tacher vos vêtements. Elles ont une couche super absorbante qui absorbe l’humidité et évacue les fluides et contiennent aussi une couche imperméable qui empêche les fuites, ce qui les rend parfaites lorsque vous avez vos règles.

Ces protections sont conçus pour être beaucoup plus confortables et peuvent même réduire les crampes menstruelles et offrent également un moyen discret de gérer le processus de menstruation sans avoir à s’inquiéter de manquer de tampons ou de serviettes. Elles sont faites à partir d’un mélange de polyester et d’élasthanne où à partir de fibres naturelles notamment celles du coton, du chanvre, de la rayonne et du bambou. Elles ont été pensées de façon à pouvoir être lavables en machine et sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles afin de s’adapter aux goûts de toutes les femmes. La culotte menstruelle coton bio est également facile à laver.

Pourquoi les culottes menstruelles lavables ne sont-elles pas plus populaires ?

L’idée des produits sanitaires jetables n’est pas nouvelle. Il existe différentes sortes de protections hygiéniques : protège-slips, tampons et serviettes jetables, … Ces produits périodiques sont conçus pour garder l’utilisateur propre et sec pendant ses règles. Cependant, il a été avancé que ces produits sanitaires jetables ne sont ni durables ni respectueux de l’environnement. D’autre part, les culottes menstruelles lavables offrent une alternative écologique aux produits sanitaires jetables en réduisant les déchets et en préservant notre environnement naturel. Il est surprenant que les culottes menstruelles lavables ne soient toujours pas plus populaires chez les femmes, bien qu’elles soient une alternative écologique aux articles jetables. Cela pourrait être dû à un manque de connaissance de ce qu’elles sont ou de leur fonctionnement.

Certaines personnes soutiennent que si les culottes menstruelles lavables étaient moins chères, davantage de personnes seraient prêtes à les utiliser lors d’une période plus longue. Néanmoins, le coût n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de culottes menstruelles lavables. Ils doivent garder à l’esprit comment ils vont laver ces culottes et se retrouver avec un produit aussi propre qu’un produit jetable. 

Consultez également notre guide pour trouver une cullote menstruelle à Paris.

Pourquoi devriez-vous adopter les culottes menstruelles lavables ?

Il faut 10 ans d’attente avant qu’une serviette hygiénique jetable moyenne se décompose et devienne recyclable. Le plus gros problème avec les serviettes hygiéniques, c’est qu’elles contiennent des plastiques et des produits chimiques tels que les dioxines qui peuvent causer des problèmes de santé aux femmes tels que des difficultés de reproduction et le cancer. Si vous avez décidé de passer aux produits menstruels réutilisables, vous êtes probablement au courant de tous les avantages qui découlent de cette décision. Parmi eux, on cite :

  • Les culottes menstruelles lavables réutilisables sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les produits menstruels jetables, elles contribuent au zéro-déchet
  • Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels hypoallergéniques qui ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que les produits menstruels jetables
  • Cela peut prendre beaucoup de temps avant que vous ne compensiez la dépense initiale d’achat, mais à long terme, vous économiserez beaucoup d’argent en n’ayant pas à acheter de nouvelles serviettes ou tampons aussi souvent
  • Elles sont idéales pour pratiquer du sport lors de ses menstruations et ne contiennent aucun agent chimique nocif pouvant perturber la flore naturelle de votre vagin
  • Les culottes sont lavables à l’eau froide et gardent une bonne capacité d’absorption

Quelques points à considérer avant d’acheter une culotte menstruelle lavable

Si vous achetez des culottes menstruelles lavables, il est important de tenir compte de leur pouvoir absorbant. Si vous souhaitez les utiliser pendant la partie la plus intense de votre cycle, elles doivent pouvoir absorber au moins deux cuillères à soupe de liquide. Cela empêchera les fuites et vous gardera au sec et à l’aise toute la journée.

Une autre chose à considérer lors de l’achat de culottes menstruelles pas cher et lavables est le matériau. De manière générale, le coton ou le bambou serait une bonne option, car ce sont des fibres respirantes et absorbantes qui vous apporteront confort et protection tout le long de votre cycle menstruel.

Il est bon de noter que les coupes menstruelles et les serviettes lavables en coton biologique sont une excellente alternative écologique. En effet, ces protections périodiques réutilisables produisent moins de déchets !

De plus, avant tout achat de protection hygiénique, renseignez-vous sur le syndrome du choc toxique. Même si la matière de vos protections est écologique, il existe toujours un risque d’infection au niveau de vos parties intimes.

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)