Culotte menstruelle

Quelle culotte menstruelle choisir : les critères pour faire son choix

Par Florie , mis à jour le 4 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Comment choisir culotte menstruelle

En termes de protection hygiénique réutilisable, la culotte menstruelle fait partie des meilleures protections sur le marché. Ultra absorbante et pratique, on pourrait presque oublier qu’on a nos règles quand on porte ce slip. Acheter une de ces culottes hygiéniques est non seulement bénéfique pour sa santé, mais c’est aussi un geste pour la planète.

Comme toutes les femmes sont différentes, toutes les culottes ne sont pas forcément adaptées à leurs besoins. C’est pour ça qu’il faut la choisir convenablement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles ont énormément de succès en ce moment, et ce n’est pas pour rien. Les culottes de règles ont des avantages considérables pour le portefeuille, la santé et la planète. Comme elles peuvent être lavées au moins 100 fois, elles permettent de faire beaucoup d’économies sur une assez longue période. 

Contrairement aux serviettes jetables, aux tampons et aux protèges slips, les culottes menstruelles sont lavables. Pour cela, il suffit d’utiliser de l’eau froide et un savon adapté pour nettoyer la partie absorbante.

Consultez notre guide pour trouver des culottes menstruelles pas cher.

Elles sont généralement composées de matières naturelles écologiques qui sont à la fois respectueuses de l’environnement et qui évitent aux femmes certains problèmes de santé. C’est l’accessoire menstruel idéal pour protéger vos parties intimes ! 

Les protections classiques comme le tampon, la serviette hygiénique, ou le protège-slip contiennent des quantités minimes de perturbateurs endocriniens, de pesticides ou d’autres produits chimiques. Il arrive dans certains cas, en particulier si la protection est portée pendant une longue période ou lorsqu’il s’agit de tampons très absorbants, qu’on soit atteint d’un syndrome du choc toxique.

Ce syndrome est provoqué par une prolifération de staphylocoques dorés dans le corps. Si ce syndrome n’est pas soigné à temps, on peut être amputé ou perdre la vie. Les protections réutilisables peuvent être portées durant plusieurs heures et sans risque de développer des maladies ou autres infections. Plus écolo, elles ne produisent pas de déchets et évitent la pollution.

Il a été estimé que 45 milliards de serviettes et de tampons hygiéniques sont jetés chaque année dans le monde. Si toutes les femmes utilisaient la culotte, les coupes menstruelles ou les serviettes lavables à la place des protections périodiques classiques, ça aurait un impact énorme sur l’environnement. Beaucoup moins de protections hygiéniques jetables se retrouveraient dans la nature ! Ces produits d’hygiène sont réutilisables et permettent de faire Zéro-déchet, tout étant confortables et absorbantes.

Quels sont les inconvénients de la culotte menstruelle ?

Malgré le fait que la culotte de règle soit pratique, ça ne l’empêche pas d’avoir certains défauts. En utilisant ce type de protection lavable, on sera forcément obligé de s’organiser pour le lavage et le séchage. Elles ont aussi l’inconvénient d’être cher et d’être plus épaisses que les culottes classiques. S’il faut 3 culottes minimum pour un cycle, et qu’elles coûtent entre 20 et 50 euros alors il faudra payer minimum 60 euros pour un kit de base.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Bien choisir sa taille de culotte menstruelle est primordial pour passer des règles dans de meilleures conditions. Certains critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Il existe des culottes de règles pour tous les goûts, pour tous les flux et pour tous les budgets.

Quelle matière choisir ?

En termes de sous-vêtements, il n’y a rien de mieux que le coton. Beaucoup de marques de culottes menstruelles proposent des culottes en coton, mais aussi des culottes en coton bio. Les labels certifiés Oeko-Tex 100 ou GOST garantissent que le coton avec lequel les culottes ont été fabriquées est biologique et surtout dépourvu de produits toxiques. Ces labels protègent votre hygiène intime et permettent dans certains cas de limiter les mycoses vaginales. De plus, plus le tissus est de qualité, moins vous aurez de chances d’avoir des irritations et démangeaisons. Il existe aussi des matières propres et hygiéniques faites à base de bambou capables d’absorber le flux.

On ne trouvera pas de produits comme les solvants, les pesticides ou encore les résidus de particules d’argent. Si le budget le permet, vous pouvez acheter une culotte fabriquée en France pour aider l’économie locale. C’est aussi un bon moyen de s’assurer que ces culottes sont bien conformes aux normes de qualité. Elles possèdent une éponge absorbante et limitant les odeurs, tout en restant imperméable sur la partie extérieure.

Quel modèle choisir ?

En ce qui concerne le modèle, il doit avant tout s’adapter au flux. On peut aussi choisir ses culottes en fonction du début ou de la fin des menstruations :

  • pour les flux abondants et la nuit, il vaut mieux se tourner vers des modèles pour flux important, à forte capacité d’absorption (également recommandé si vous avez des fuites urinaires)
  • pour les petits flux, les derniers jours, on peut se tourner vers des modèles pour petits flux

Quel style de culotte choisir ?

En ce qui concerne le style, le choix reste à chacune. Il ne faut pas croire que les culottes menstruelles ne peuvent pas être jolies. Les marques qui les fabriquent produisent différents modèles allant du shorty au tanga. On a aussi l’option dentelle et couture discrète, protégée dans une pochette élégante. Ces culottes peuvent se fondre très facilement sous les vêtements tout en restant une lingerie très féminine. Vous pouvez notamment trouver toutes ces culottes menstruelles à Paris. Pour les femmes qui ont eu leurs règles durant les vacances, il existe des maillots de bain spécialement conçus pour ça. Avec eux on peut se baigner sans soucis et surtout sans risque de fuites.

Florie

Hello tout le monde ! Je suis Florie, 33 ans, rédactrice du site Mayoka. Depuis chez moi à Paris, je vous partage mes bons plans bien-être, beauté et lifestyle :)